Logo personnalisable sur demande Section France PS2 (SFRA)
Forum officiel du clan "Section France" sur le MMOFPS Planetside 2

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La Section France Recrute ! 
Annonce importante 

La SFRA s'est réorganisée dans une nouvelle unité :

La SECTION FRANCOPHONE [SEFR]

Vous pouvez nous retrouver sur notre serveur discord !

un peu de technique

Post new topic   Reply to topic    Section France PS2 (SFRA) Forum Index >>> SECTION ADMINISTRATIVE >>> Taverne
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Loup
Commandement général
Commandement général

PostPosted: Tue 28 May 2013 - 14:30    Post subject: un peu de technique Reply with quote

Salut! Comme dans le jeu, on est souvent amené à parler connexion ou vitesse de connexion, etc., je propose ce petit résumé de termes essentiels concernant ces sujets. Personnellement, je ne suis pas un professionnel de l'informatique ou des réseaux et tout commentaire/ajout d'un professionnel est évidemment le bienvenu. J'ai cité ma source en bas de ce message.

Bande passante : explications et fonctionnement

Avant de vouloir tester votre connexion internet, il est important de savoir comment fonctionne celle-ci. Nous allons vous l'expliquer de manière simple dans ce paragraphe.
Pour résumer simplement : la vitesse de votre connexion, votre débit internet donc, impacte directement votre confort de navigation sur la toile, la rapidité d'affichage des sites, de téléchargement et de chargement de fichiers.
Votre débit (ou bande passante) repose sur 2 éléments : Le download (le débit descendant) et l'upload (le débit montant). En ADSL, le débit descendant est bien plus élevé que le débit montant, d'où le "Asymmetric" (asymétrique) présent dans son sigle : Asymmetric Digital Subscriber Line.
L'upload correspond donc au débit montant, il s'agit là de votre capacité à envoyer un fichier sur internet tandis que le download correspond au débit descendant, certainement celui qui vous intéresse le plus car c'est lui qui entre en jeu pour afficher les pages d'un site ou encore télécharger un fichier (depuis internet vers votre ordinateur). Ainsi, plus votre débit descendant sera élevé et plus votre navigation sur la toile sera fluide, et le téléchargement de fichiers rapide.
Dans la pratique : Les données sur internet pèsent toutes un certain poids (exprimés en ko, Mo ou Go, voir la suite pour plus d'infos) et lorsque vous naviguez sur la toile, votre navigateur télécharge ("importe") ces dernières pour les afficher à l'écran (les pages d'un site web par exemple). Plus votre connexion est performante, plus vite le site s'affiche sous vos yeux. Le poids des pages du site impacte bien sûr sa rapidité d'affichage : plus ses scripts et images sont lourdes, moins il s'affichera rapidement.
Mo, mega, Mbits/s... A quoi correspondent ces sigles ?
Le poids des fichiers informatiques (page HTML, document Word, photo, vidéo...) est principalement exprimé en ko (kilooctet), Mo (mégaoctet) et Go (gigaoctet) :
  • 1 ko = 1 024 octets
  • 1 Mo = 1 024 ko
  • 1 Go = 1 024 Mo

Le débit, la vitesse de votre connexion, est exprimé en poids des fichiers par seconde et ici, en plus de l'octet pour référence, on utilise le bit, où 1 ko = 8 kbits, ce qui donne :
  • 1 méga = 1 Mbit/s ou Mb/s ou Mbps (mégabit par seconde) = 1 024 kbit/s ou kb/s ou kbps (kilobit par seconde) = 128 ko/s (kilooctets par seconde)

Enfin, vous pourriez (rarement) croiser des "bytes" (B), qui ne sont pas la même chose que les bits (b). Oui, on s'y perd facilement...
  • b = bit, 1 ko = 8 kbits ou kb
  • B = byte, 1 ko = 1 kbyte ou kB

Je complète en ajoutant juste qu'un "bit" peut comprendre seulement deux valeurs (0 ou 1). Un octet ou Byte en anglais comprend 8bit. Par exemple: 00101111 (c'est un octet, un "mot" en quelque sorte du langage binaire (0 ou 1)).

Qu'est-ce que le ping ?

Le ping (ou temps de latence, ou encore temps de réponse) est le temps moyen en millisecondes (ms) que met une donnée pour aller puis revenir d'une machine à une autre, ici du serveur qui héberge testadsl.net à votre ordinateur. Plus votre ping est faible, plus la communication entre le serveur et votre machine est rapide, et donc mieux c'est.
Cet élément devient crucial dans certains cas, notamment pour les joueurs en ligne qui sont très exigeants et souhaitent avoir une connexion ultra réactive afin d'éviter les "lags".
Éléments de référence :
  • Ping inférieur à 30 ms : excellent
  • Ping inférieur à 60 ms : très bien
  • Ping compris entre 60 et 100 ms : acceptable

Facteurs bloquants ou limitant une bonne connexion

La qualité de votre connexion internet dépend en premier lieu de la distance qui vous sépare de votre répartiteur ou borne DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer). Le DSLAM est le relai qui permet d'avoir internet chez vous, plus vous en êtes éloigné, plus votre connexion sera lente.
En dehors de ce paramètre crucial que vous pouvez visualiser en lançant un test d'éligibilité, bon nombre d'éléments peuvent ralentir votre connexion :
  • la qualité/vétusté des câbles téléphoniques, entre le répartiteur et votre domicile ou au sein-même de votre maison,
  • le nombre d'appareils connectés (ordinateurs, décodeur TV, radio wifi, tablette, console de jeu, smartphone...),
  • votre mode de connexion (filaire - ethernet - ou wifi, le filaire assurera toujours un meilleur débit que le wifi),
  • la présence de virus ou logiciels malveillants sur votre ordinateur,
  • et bien d'autres encore : de petits détails tels qu'un filtre ADSL défectueux peuvent même anéantir votre débit. Le wifi d'un voisin, la meuleuse d'un autre qu'il allume tous les soirs en rentrant du travail, ou encore un court-circuit dans l'ascenseur peuvent aussi mettre à mal votre connexion (exemples réels, je ne plaisante pas pour la meuleuse).

Source: www.testadsl.net

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 28 May 2013 - 14:30    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Green
Membre

PostPosted: Tue 28 May 2013 - 14:50    Post subject: un peu de technique Reply with quote

Excellent bon résumé ! Rolling Eyes

Je rajouterai juste que le ping est un procédé qui a été créé avant tout pour permettre de vérifier l'accessiblité d'une machine sur un réseau IP. Plus concrètement, le PING envoi une requete vers une autre machine et attend que cette dernière acquitte de la réception de cette requete (auquel cas celle ci est accessible).
Bien entendu, c'est autrement plus compliqué que ça, mais là on fait simple

Green => DUT Réseaux et Télécoms - Maintenant travail dans les services techniques d'Orange Laughing

Pilote [xPyF] - Poney Farmer Force

Back to top
Daedy80
Ambassadeur

PostPosted: Tue 28 May 2013 - 15:15    Post subject: un peu de technique Reply with quote

C'est vrai que ça résume bien l'essentiel à savoir sur les connections ADSL.
En ce qui concerne le nombre d'appareils connectés, ce qui est important c'est la répartition de la bande passante sur ces différents appareils, par exemple chez Orange, si vous avez la télé par adsl, une grosse partie de la bande passante est allouée au décodeur pour afficher les chaine en HD, et si vous n'avez pas une grosse connexion, c'est pratiquement impossible de jouer en ligne pendant que madame regarde la télé dans le salon (Je le sais ça a été mon cas Mr. Green ).
Depuis je suis passé chez Free, et là plus aucun soucis car on peut baisser la qualité des chaines de télé, sans pour autant que ce soit vraiment perceptible. Du coup madame peut regarder la télé tant qu'elle veut sans que ça pénalise ma connexion internet. Okay

Back to top
Visit poster’s website Skype
ColonelSodo
Ambassadeur

PostPosted: Fri 31 May 2013 - 23:17    Post subject: un peu de technique Reply with quote

Non mais quelle honte de lui faire regarder des films en noir et blanc pour jouer à PPS2 en full!!!! Laughing

Back to top
Flashsix
Soldat loyal
Soldat loyal

PostPosted: Sun 2 Jun 2013 - 18:11    Post subject: un peu de technique Reply with quote

Trop fort Daedy ! Mais tous les moyens sont bon,lol !
Mad

"La guerre est semblable au feu; ceux qui ne veulent pas déposer les armes périssent par les armes."

Back to top
Daedy80
Ambassadeur

PostPosted: Sun 2 Jun 2013 - 23:34    Post subject: un peu de technique Reply with quote

bah ouais ya des priorités lol, après tout c'est moi qui paye l'abonnement mdr

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Section France PS2 (SFRA) Forum Index >>> SECTION ADMINISTRATIVE >>> Taverne All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation